Albert BOULANGER

Albert BOULANGER

Consultant senior, associé et gérant depuis 2009

Les sciences du vivant mises en œuvre dans les processus de production ont fortement motivé la formation d'Albert comme "ingénieur en techniques agricoles", dont il obtient le diplôme en 1981. Désireux de mettre en application ses connaissances scientifiques, techniques et économiques, il fonde le bureau d'étude actuel avec un groupe d'ingénieurs et d'économistes et complète sa formation en matières comptables et financières.

En une quarantaine d'années, il acquiert une expérience rare qui le conduit d'une position d'abord spécialisée en agronomie à un élargissement de ses interventions sur des champs allant du développement local, puis territorial, à des problématiques d'emploi, d'insertion par l'économie et de développement d'entreprises et d'organisations.

Comme une constante transversale, la construction et l'organisation de l'Union Européenne lui ont permis de rechercher et d’apporter - à travers différentes initiatives communautaires et programmations - des solutions originales à des problématiques environnementales, sociales et économiques.

Sa connaissance des procédures complexes mettant en jeu des partenariats internationaux et sa maîtrise des techniques de montage, de mise en œuvre et d'évaluation de projet éclairent les démarches qu'il peut en toutes circonstances accompagner en mettant ses compétences à la disposition de managers à la recherche d'un soutien particulier pour des thématiques liant développement et projet, ou de l’engagement de recherches pour co-construire des orientations stratégiques et des solutions opérationnelles.

Noëlle TASSY

Noëlle TASSY

Consultante senior et associée

Après des incursions dans les secteurs associatif et industriel, Noëlle s’est tournée vers la formation et le conseil en 2001 et a rejoint CDInnov en 2008.

Elle a acquis une vaste expérience des programmes et instruments de financements européens dans leur diversité, en conduisant de nombreuses missions d’ingénierie, de management et d’évaluation de projets de Coopération Territoriale Européenne (CTE), de l’Education, la Formation, la Jeunesse et le Sport (Erasmus +), l’Emploi et les Affaires Sociales, Entreprenariat et PME ou encore en Mobilité et Transport (Réseau transeuropéen des transports - RTE-T).

Noëlle intervient également à l’échelle des territoires et des filières, au travers de missions d’études et de diagnostics qui se prolongent dans l’élaboration concertée d’orientations stratégiques de développement et de la formulation de recommandations opérationnelles souvent nourries de benchmarks et de recueils de bonnes pratiques.

Elle met aussi au service des instances de gouvernance de structures du secteur privé – entreprises et associations – son intérêt et ses compétences pour le conseil en stratégie et en communication et la conduite du changement : animation de séminaires, audits organisationnels, structuration de fonctions et de services, définition de plans de développement sont autant de démarches et d’outils qu’elle mobilise pour accompagner les organisations et les professionnel(le)s qui les font vivre.

Noëlle est diplômée de l’EM Strasbourg Business School, de l’Université de Bradford (GB) et d’Aix-Marseille Université.

Jean-Noël JUILLARD

Jean-Noël JUILLARD

Consultant, associé et gérant depuis 2020

Attiré par le domaine économique, Jean-Noël a réalisé sa formation au sein l'Université de Corse où il a obtenu en 2013 une Licence en "Economie-Gestion". Désireux d’approfondir ses connaissances universitaires tout en se professionnalisant, il a choisi la voie de l’apprentissage : et c’est ainsi que l’aventure CDInnov a commencé ! Il avait donc déjà fait ses premières armes en tant que consultant en alternance lorsqu’il a été diplômé du Master 2 "Chargé d'études économiques et environnementales" et qu’il a décidé de rejoindre l’équipe de notre Cabinet.

Depuis, Jean-Noël a acquis une solide expertise en matière de financements européens, avec une spécialisation sur le fonds FEDER. Ses compétences comprennent l'écriture de projets, leur pilotage, l'animation de partenariats, la gestion administrative et financière ainsi que l'évaluation. Au fil de ses missions, Jean-Noël a développé des connaissances approfondies en matière de développement durable et des secteurs de l’emploi, de la création d’entreprises et des systèmes économiques portuaires. Sur ce dernier aspect, ses expériences lui ont permis notamment de maitriser des aptitudes techniques spécifiques liés aux systèmes de transports maritimes et à l'organisation de la gestion portuaire et son développement économique/écologique.

Du fait de son expertise et ses qualités de pédagogue, l’Université de Corse fait appel à Jean-Noël depuis 2016 ; il y dispense des cours de Conduite de Projet auprès des étudiants du Master 2 d'Economie.

Depuis 2020, Jean-Noël assure également la fonction de gérant de CDInnov aux côtés d'Albert Boulanger.

David PASQUALINI

David PASQUALINI

Consultant et associé

Désireux de comprendre l’ensemble des dimensions du développement des territoires, David a toujours eu à cœur de parfaire sa connaissance des mécanismes économiques et sociaux à l’œuvre dans ses processus et de s’y former. Passé par les bancs de l’HEC de Liège et de l’Université de Corse, il obtient une Licence "Economie-gestion" en 2016 puis un Master de "Chargé d’études en sciences économiques environnementales et territoriales" en 2018 qu’il a suivi par la voie de l’apprentissage au sein du cabinet CDinnov avant de l’intégrer pleinement.

Grâce à ce parcours et en tant que consultant, depuis David a développé de nombreuses et fines capacités d’intervention dans les domaines liés au développement territorial, dont notamment ceux éligibles aux financements intracommunautaires. Son champ d’action premier est celui des projets issus des programmes de coopération cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dont il maîtrise tous les aspects de la mise en œuvre, qui vont du montage d’un projet à son évaluation en passant par la coordination des partenaires ou encore la gestion administrative et financière. Il est également en capacité d’intervenir sur des dossiers d’étude territoriale nécessitant d’allier analyse de données macro-socioéconomiques et repérage et caractérisation des dynamiques locales.

David s’est spécialisé dans certaines thématiques qui sont au cœur des enjeux territoriaux présents et à venir : il s’agit de la prévention et la gestion des risques majeurs, de la préservation et la valorisation du Patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel, ainsi que de la promotion d’un tourisme plus soutenable pour les Hommes et l’Environnement. Son expertise sur ces thématiques le conduit à élargir ses interventions au conseil en stratégie auprès des collectivités.

Alexandre FATI

Alexandre FATI

Consultant junior

Alexandre est économiste de formation – il est diplômé du Master d’Economie appliquée de l’Université de Corse – et spécialiste en analyse statistique de données. C’est en empruntant la voie de l’alternance qu’il a intégré l’équipe de CDInnov dès 2019 afin de s’y professionnaliser.

Depuis, Alexandre intervient sur des missions d’accompagnement et de gestion administrative et financière de projets communautaires conduisant des expérimentations dans une grande diversité de domaines, ce qui lui donne une grande adaptabilité : le soutien au développement des PME et TPE des filières Bleue et Verte, le renforcement des réseaux des services de l’emploi, la promotion de l’agriculture locale, la protection de la biodiversité ou encore le développement de l’économie portuaire.

Pascal QUILICI

Pascal QUILICI

Consultant junior

Titulaire d'une Licence "Économie-Gestion", Pascal a ensuite intégré le Master II "Économie Appliquée" de l'Université de Corse. Souhaitant mettre en application dans le monde professionnel les enseignements théoriques acquis durant son cursus universitaire, c’est en tant qu’alternant qu’il a rejoint le Cabinet CDInnov en 2020.

Curieux, investi, c’est aux côtés de ses collègues consultants aguerris que Pascal forge son expertise sur les programmes européens de coopération transfrontalière bénéficiant de cofinancements FEDER. Ses domaines d'interventions comprennent l’assistance à l’accompagnement de Consortiums et à la gestion administrative et financière des projets.